Dernière mise à jour : 11/09/2024
Cette formation vous permettra d'identifier la plupart des approches non-médicamenteuses venant en complément des soins médicaux habituels. Nous verrons que celles-ci peuvent avoir un objectif thérapeutique ou occupationnel.
Seront abordés les différents types de thérapies afin de les distinguer et d'en connaître les bienfaits : les thérapies fonctionnelles, cognitives, comportementales et sensorielles.
Â
Ces approches sont encore trop peu utilisées au sein des lieux de vie pour seniors. Nous aborderons les freins et solutions en structure pour mieux se les approprier et ainsi les mettre en oeuvre.
Â
Nous évoquerons l'intérêt de faire cohabiter des résidents avec des troubles cognitifs et d'autres qui n'en ont pas à l'occasion de différents ateliers avec des ANM.
Â
Le guide français des Approches non-médicamenteuses n'aura plus de secret pour vous et vous pourrez y avoir recours pour mettre en place des ateliers au sein de votre structure ou dans vos pratiques professionnelles.
Â
De nombreux exemples d'approches non-médicamenteuses seront présentés afin de pouvoir s'en inspirer de retour dans son milieu professionnel. Des fiches seront disponibles par thématique.
Â
Avec ces approches non-médicamenteuses, vous pourrez avancer sur un chemin institutionnel de bientraitance de vos résidents.
En l'absence de traitement, les ANM sont essentielles et doivent être au cœur de l'accompagnement des personnes accueillies. Elles permettent de réduire et/ou compenser l'impact des troubles cognitifs dans leur quotidien. Ces interventions sont précieuses pour atténuer les troubles du comportement et apporter plus de bien-être.
Soulignons que le but de ces approches est de faciliter la vie de tous les jours du senior, lui redonner de l'autonomie, de la dignité et aussi du plaisir …
Leurs effets positifs sont aussi à observer sur le bien-être, le moral et la qualité de vie des aidants familiaux comme des professionnels.
Â
Les approches non-médicamenteuses, c'est quoi ?
Â
Découverte, expérimentation et mise en application :
Â
Mise en place d'approches non-médicamenteuses au sein de votre structure :