Du soutien à l’émancipation : accompagner l’autodétermination des personnes en situation de handicap Présentiel
Dernière mise à jour : 27/10/2025
Public visé
Objectifs de la formation
- Comprendre le concept d'autodétermination et son rôle dans l'inclusion sociale
- Mettre en œuvre les approches et techniques d'accompagnement qui favorisent l'autodétermination des personnes en situation de handicap
- Découvrir et utiliser les outils d'évaluation permettant de favoriser la mise en place de l'autodétermination des adultes en situation de handicap au sein des services résidentiels
- Encourager la réflexion personnelle et la discussion de groupe sur l'application de l'autodétermination dans la vie professionnelle et personnelle des participants afin de mieux appréhender le concept et ses enjeux pour l'adulte en situation de handicap
-
Permettre aux participants de s'approprier l'utilisation des outils présentés et de comprendre comment les adapter à leur contexte professionnel et aux profils des personnes accompagnées
Description
L'autodétermination joue un rôle fondamental dans l'intégration sociale. Admettre que chaque personne a le droit de contrôler sa propre vie, selon ses capacités, équivaut à lui accorder une participation complète et entière en tant que citoyen. Ce principe d'autodétermination est universel, s'appliquant à tous, à chaque étape de la vie, indépendamment de leurs capacités.
Ce module de formation se donne comme objectif de permettre aux professionnels de mieux appréhender cette notion d'autodétermination chez l'adulte en situation de handicap et de mettre en œuvre des attitudes et une posture d'accompagnement permettant le développement de cette autodétermination.
INTRODUCTION
Définition et présentation du concept d'autodétermination :
- Présentation des différentes définitions de l'autodétermination au cours du temps.
- Exploration de l'application du concept aux personnes en situation de handicap.
- Discussion sur la manière dont le concept a été adapté pour les personnes en situation de handicap et son rôle dans le mouvement pour l'indépendance et l'autonomie.
- Importance de l'autodétermination dans le cadre de l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
APPROCHES ET TECHNIQUES D'ACCOMAPGNEMENT
Planification centrée sur la personne :
- Le projet individuel comme approche mettant l'individu au centre de la planification de son soutien et de sa vie.
- Discussion sur comment impliquer activement la personne dans la prise de décision concernant son projet individuel.
- Accent sur l'importance de la collaboration entre la personne en situation de handicap et les professionnels.
Les techniques de communication améliorée :
- Présentation des techniques pour améliorer la communication avec les personnes ayant des besoins de communication divers.
- Utilisation d'outils comme les tableaux de communication, les applications d'assistance technologique, la ludopédagogie, …
La notion d'Empowerment et de renforcement positif :
- Discussion sur l'importance de renforcer la confiance en soi et l'empowerment des individus.
- Utilisation de techniques de renforcement positif pour encourager les choix et la prise de décision
PRESENTATION D'OUTILS PERMETTANT DE FAVORISER L'AUTODETERMINATION CHEZ L'ADULTE EN SITUATION DE HANDICAP
Les différents outils d'évaluation :
- Les échelles d'autodétermination : Présentation d'échelles et de questionnaires pour évaluer le niveau d'autodétermination des personnes en situation de handicap.
- La définition des profils personnalisés : Utilisation de profils personnalisés pour évaluer les besoins, les préférences et les objectifs individuels.
- Discussion sur comment ces outils peuvent être adaptés à différentes situations et types de handicaps.
La formalisation de projets adaptés et individualisés :
- Techniques pour élaborer des plans de soutien centrés sur la personne, en mettant l'accent sur ses forces et ses préférences.
- Explication sur la manière de créer des projets individualisés qui respectent et renforcent l'autodétermination de chaque personne en situation de handicap.
Le rôle et l'intérêt du Conseil des usagers (CDU) :
- Explication du rôle et du fonctionnement du CDU dans les établissements et services, et comment il peut servir de plateforme pour promouvoir l'autodétermination.
- Stratégies pour encourager la participation active des personnes en situation de handicap au CDU.
Ce contenu peut être adapté en fonction des besoins du service en 2 jours, voire en mode "Supervision"
Modalités pédagogiques
- Notre équipe de formateurs veille au bon déroulement des formations en s'assurant de l'adéquation des formations avec les besoins des participants en début de journée.
- Méthode basée sur une alternance d'apports théoriques, méthodologiques, pratiques et découverte d'étude de cas (apportés par les participants ou le formateur).
-
Ateliers réflexifs et interactifs : mise en pratique des techniques d'accompagnement à travers la ludopédagogie
-
Ateliers pratiques : utilisation et adaptation des outils vus dans divers contextes et avec différents types de handicaps
-
Questionnements, analyses avec les participants, présentation de protocole et d'outils de référence, de recommandation de bonnes pratiques.
-
Brainstorming en groupe pour identifier des actions concrètes qui peuvent être mises en place pour encourager le rôle acteur des résidents.
- Méthodologie ludique et applicative en sous-groupe.
Moyens et supports pédagogiques
- Un support résumant le contenu pédagogique de la formation est accessible via notre catalogue 7j/7 via https://solform.be/catalogue/.
- Des supports et/ou des outils pédagogiques sont mis à disposition en fonction de la thématique abordée.
- Notre équipe de coordination reste à votre disposition pour répondre à vos questions avant et après la formation via admin@solform.be.
- Si vous participez à une formation inter-entreprise, vous profiterez d'un parking gratuit et d'une salle équipée, notamment d'un vidéoprojecteur et d'un tableau blanc.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Une évaluation des items « formation, formateur, environnement et satisfaction globale » est réalisée par voie électronique sur un outil sécurisé (ou au format papier).
- Une attestation de formation est remise aux participants ayant suivi l'intégralité de la formation.

